Volubilis est une ville antique romaine située sur les bords de Oued Khoumane, rivière de la banlieue de Meknès, à proximité de la ville sainte de Moulay Idriss Zehroun où repose Idris 1er.
Le nom de Volubilis serait dû à l’abondance de la plante du même nom. Le nom berbère de la ville est Walili, Oualili ou Walila qui désigne la fleur de liseron. La ville vivait du commerce de l’huile d’olive où l’on retrouve dans les ruines d’importants pressoirs à huile.
La ville antique de Volubilis d’une grandeur pharaonique s’étend sur environ 40 hectares. L’abondance de l’eau a favorisé l’installation de la ville bien implantée prospérant ainsi une excellente agriculture. Volubilis faisait partie de la Mauritanie taingitane et celle ci a été annexée par l’empereur romain Caligula, ce même empereur qui a assassiné le Roi mauritanien Ptolémée. Elle connut alors une vive prospérité et des monuments publiques et privés fût alors construit, des huileries, des fours à pain, des thermes… Au 2ème siècle après J.C., sous l’empereur Marc-Aurèle, une muraille encerclant toute la ville a été bâtie. Le capitole, grand temple dédié aux divinités Jupiter, Junon et Minerve a été édifié sous la dynastie des Sévères par l’empereur Macrin, ainsi que la basilique judiciaire. Au début de IIIème siècle après J.C., il y a eu un réaménagement du forum, petite place publique à côté de la basilique judiciaire. En 277, a été édifié l’Arc de Triomphe de Caracalla pour remercier l’Empereur d’avoir donné la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire.
Les ruines archéologique de la ville de Volubilis montrent bien que la ville a été désertée par l’administration romaine puis ensuite christianisée (vers 599-655 après J.C) et islamisée. Après le conflit entre les abbasides et chiites, Idriss 1er s’est enfui au Maroc et s’est vu offrir l’hospitalité par la tribu des Aourabas et déclaré chef à Volubilis qui reprit son nom de Walili ou Walila. L’architecture de la ville de Volubilis révèle l’authenticité d’un site romain, avec son Forum, basilique, Capitole, Arc de triomphe, ces mosaïques, ces bains, ses cadrans scolaires…