Rendez-vous annuel des amoureux du cinéma d’animation au Maroc, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) est le premier festival du genre tant en Afrique que dans le monde arabe.
Un événement incontournable
Depuis sa première édition en 2001, le FICAM s’est imposé comme l’événement incontournable de tous les amoureux du cinéma d’animation au Maroc. Véritable fer de lance de l’éducation à l’image dans le Royaume, il alterne rencontres avec des professionnels du monde entier venues présenter leurs créations ou décrypter leurs oeuvres et compétitions nationales et internationales.
Au fil des années des grands maîtres de l’animation mondial comme Isao TAKAHATA, Pierre-Luc GRANJON ou Michel OCELOT ont pris part au Festival et présentés leur dernier chef d’oeuvre à une audience de passionnés composés de professionnels, de jeunes talents marocains étudiants dans les écoles d’art et d’un jeune public.
Aux côtés de ces rencontres, ils peuvent également assister aux projections des films projetés au cours des 3 compétitions qui rythment la semaine du festival. Aux côté des compétitions internationales de court-métrage d’animation de Meknès et de long-métrage qui offrent un regard sur la création contemporaine mondiale, le Grand prix Aïcha de l’animation se caractérise par son focus sur les créations des jeunes talents marocains en apportant un soutien financier et logistique aux plus talentueux d’entre-eux.
Une démarche de soutien des jeunes talents qui trouve également son prolongement dans l’organisation de nombreux ateliers
Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès rayonne sur tout le Royaume
Organisé en partenariat avec l’Institut Français de Meknès, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès s’appuie sur le réseau de l’institut français au Maroc pour rayonner sur tout le Maroc en organisant une tournée en parallèle avec le Festival lui-même. Cette déclinaison permet de proposer au plus grand nombre un riche panorama de films d’animation aux esthétiques aussi variées que leurs origines géographiques.