Située à l’entrée de la Médina de Meknès, la place El Hédim longe les murailles où derrières se trouve la cité impériale.
Place El Hedim à Meknès, l’autre « place jemâa el fna » du Maroc
Sans grand intérêt architectural, cette place est toutefois un lieu incontournable de la ville qui s’anime à la tombée du jour. Comme la célèbre Place Jemâa El Fna de Marrakech, la place El Hédim est animée par des conteurs, montreurs d’animaux, cracheurs de feu qui donnent une ambiance de fête aux soirées de Meknès. Les palais sucrés pourront y apprécier la spécialité de Meknès : le nougat. Vous y trouverez toutes sortes de nougats, et ne vous y trompez pas, il n’y a qu’à Meknès que vous trouverez ces nougats là !
Les alentours immédiats de la place El Hédim abritent un marché couvert,qui, au crépuscule commence à s’animer. Les arcades franchies, vous pénétrez dans le marché couvert où épices, olives, fruits secs, sur des étals, forment de somptueux tableaux, les mets disposés et rangés de façon admirable ne donnent qu’envie de contempler, d’acheter et bien sûr de déguster. Juste à l’entrée de la place et juste avant de pénétrer dans le marché couvert, vous pourrez également visiter son “marché des potiers” qui propose un méli-mélo de plats à tajines et de poteries décoratives.
De nombreux hôtels, Riad ou maisons d’hôtes sont situées à proximité de la place El Hédim, ainsi il sera facile et agréable de savourer l’ambiance autour de cette place.
Une raison de plus de ne pas manquer pendant votre séjour la célèbre place El Hédim !