La Ville de Meknès nommée le « Versailles du Maroc » en raison de ses grands et anciens palais de Sultan est également l’une des plus importantes ville impériale du Maroc. Meknès a été créé par Moulay Ismail, le plus tyrannique de tous les sultans du Maroc. Son mausolée royalement décoré est l’un des points culminants de l’architecture de cette ville et aussi l’un des rares mausolées au Maroc que les non-musulmans peuvent visiter.
Vous aurez la possibilité de visiter plusieurs musées dont le plus important est celui de Dar Jamai abritant une extraordinaire collection d’arts décoratifs, le musée Dar Jamai se compose aujourd’hui des salles d’expositions : la salle de céramique de Fès-Tafilalet, la salle de céramique de Meknès-Fès, la salle du bois peint et sculpté, la cour centrale, la salle du bain maure, la salle de ferronnerie, la salle de poterie rifaine et poterie du Zerhoun, la salle de dinanderie, la salle du tissage – textile, la salle de la mariée, la Qobba et la salle réservée aux armes.
Le palais servit d’abord d’hôpital militaire sous le protectorat français en 1912, puis il abrita les Beaux-Arts en 1920 et les appartements du palais sont aujourd’hui reconvertis en musée. La visite permet donc à la fois de contempler l’architecture du palais et de ses jardins andalous, ainsi que les intéressantes présentations de l’artisanat du Moyen Atlas, céramiques de Fès, bijoux en argent, le tissage et l’ébénisterie et sa salle de réception avec son magnifique plafond.