C’est sous le règne du sultan Abû Hasan de la dynastie des Mérinides, que débutèrent les travaux de la Medersa Bou Inania à Meknès en 1331. La construction ne sera achevée qu’en 1351, sous le règne de Abû Inân Fâris al-Mutawakkil. Ecole coranique, dotée de vingt-six chambres ou “cellules” d’étudiants, elle fût utilisée jusqu’en 1964. Elle se situe au centre de la Médina de Meknès.
Un symbole d’élégance orientale
Symbole d’élégance orientale, la Médersa Bou Inania est finement décorée de mosaïques de faïences émaillées et de gypse, de calligraphies de stuc et de bois, sans oublier de somptueux plafonds en bois de cèdre sculpté.
Sa cour centrale, avec vue sur le premier étage, et notamment, sur les minuscules petites portes de bois des chambres, contraste beaucoup avec la beauté grandiose et gigantesque du reste des lieux… Une petite particularité pour cet édifice, la place de l’Imam a été creusée dans le mur. Il est possible d’accéder au toit, duquel vous pourrez admirer les tuiles vertes du minaret de la grande mosquée et une vue panoramique sur la Médina de Meknès…
Une médersa du même nom mais érigée à partir de 1357, existe dans la ville de Fès.
La Medersa Bou Inania est ouverte aux visites tous les jours sauf jours fériés entre 9 H 00 et 12 H 00 et 15 H 00 à 18 H 30 pour la modique somme de 10 dirhams par personne. Ne manquez pas cette visite qui saura vous ravir.