Le Mausolée Cheikh El Kamel, également connu comme le Mausolée Sidi Mohamed Ben Aîssa, fut construit en 1776 par le sultan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah à Meknes. Il s’agit un lieu majestueux qui affiche aussi un très bel ensemble architectural. Ce charmant Mausolée abrite le tombeau de Sidi Mohamed Ben Aîssa, le fondateur de la confrérie “ Aissaoua” mort en 1523, connu sous le nom de « Cheikh El Kamel ». Le mausolé cheikh el kamel est devenu un lieu de rencontre de plusieurs milliers de fervents des « Aissaoua« , venu du royaume et d’autres pays du Maghreb.
Un Moussem annuel des plus spectaculaires
Chaque année durant le Mouloud « Anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed », tous les membres de la confrérie Aissaoua organisent un moussem annuel. Ainsi il y a plusieurs manifestations religieuses, de longues nuits de musique accompagnées avec des instruments de percussion ainsi que des danses processionnaires organisées à proximité du Mausolée de cheikh el kamel et à travers toute la ville de Meknès.
Ce moussem remporte un vif succès, notamment chez les femmes qui aiment célèbrer un évènement heureux, ou veulent la bénédiction du Cheikh. A travers des chants, elles implorent le cheikh tout le long du moussem. C’est un évènement important, pour la ville de Meknès.