La tradition viticole chérifienne autour de Meknès date de l’époque romaine, elle était concentrée aux alentours de Volubilis.
La production viticole fut interrompue lors de l’indépendance du Maroc en 1956, pour plusieurs raisons, tout d’abord, liées à la religion et à la culture mais aussi plus tard, au “Traité de Rome” qui en 1967, interdisait donc le coupage des vins européens avec ceux de l’étranger engendrant donc la destruction de nombreuses vignes et caves au Maroc.
A la fin des années 1980, la viticulture marocaine va petit à petit renaître de ses cendres. En 2000, 12000 hectares étaient cultivés dont plus de la moitié dans la région de Meknès, le terroir viticole privilégié du Maroc grâce à ses températures clémentes et ses vignobles en coteaux.
Meknès possède une AOC (appellation d’origine contrôlée) et trois AOG (appellation d’origine garantie). L’AOC concerne les “coteaux de l’Atlas” produits par les Celliers de Meknès, leader de la production viti-vinicole marocaine depuis 1964. Le “Coteaux de l’Atlas” est le premier vin marocain à voir obtenu l’AOC. Les deux AOG concernent le “Guerrouane” vers Ait Yazem, “Beni M’tir” vers les plateaux de Fès-Meknès-El-Hajeb et “Berkane” .
Des quatre régions viticoles du Royaume, celle de Meknès Tafilalet représente 70 % de la production.