Depuis une dizaine d’année, le Maroc est devenu une destination qui semble familière pour les voyageurs issus des principaux pays européens. Situé à guère plus de 3h30 des principaux aéroports français, belges ou suisses, le Royaume Chérifien bénéficie d’une proximité géographique et culturelle, sans compter linguistique pour les francophones, qui pousse à préparer son séjour comme pour un autre pays de l’Union Européenne. Si dans l’ensemble les choses sont simples, il est toutefois indispensable de penser son voyage au Maroc en prenant quelques petites précautions.
1 – Avoir un passeport valide
Avant même de réserver vos billets d’avion pour le Maroc, pensez à vous assurez que chaque personne participant à votre voyage possède un passeport en cours de validité et que sa date d’expiration est supérieure à 3 mois à compter de votre date d’arrivée. Nombreux sont en effet les personnes qui voient leurs vacances gâchées faute d’avoir procédé à cette simple vérification.
2 – Préparer un itinéraire prévisionnel
Le territoire du Maroc s’étend de la mer Méditerranée à la frontière avec la Mauritanie en plein désert du Sahara. Cette géographie axée Nord Sud coupée par 3 massifs montagneux permet au pays d’offrir un incroyable contraste de paysage mais également de climats. En préparant un itinéraire prévisionnel, vous serez en mesure d’appréhender le type de conditions dans lesquels vous allez séjourner et de préparer votre valise en conséquence.
Meknès bénéficie d’un climat méditerranéen à influences continentales. Ses hivers sont froids (0 à 6° C) tandis que ses étés sont secs et très chauds (30 à 45° C). En hiver, il est ainsi souvent possible de skier à centaine de kilomètres de la ville. Pensez à ces opportunités lorsque vous établissez l’itinéraire de votre voyage au Maroc avec escale à Meknès.
3 – Munissez vous d’une trousse de secours adaptée
Au Maroc, l’accès aux soins médicaux connaît d’énormes contrastes entre les villes et les campagnes. Si vous pensez séjourner exclusivement en ville, vous n’avez nul besoin de vous munir d’une trousse de secours particulière. Assurez-vous de prendre vos médicaments usuels ainsi que le strict nécessaire (aspirines, pansements, désinfectant, répulsif à moustiques, crème solaire et soin après solaire), vous pourrez aisément trouver d’autres médicaments dans une des très nombreuses pharmacies. Si vous comptez partir dans des régions plus isolées, en montagne ou dans le désert, complétez votre trousse afin de pouvoir répondre en autonomie à des problèmes gastriques et autres bobos possibles.
Si dans l’ensemble, il existe peu de risque de contracter une maladie tropicale au Maroc. Il est toutefois conseillé de se renseigner sur les risques particuliers des régions que vous souhaitez traverser. A certaines saisons et dans certaines régions bien particulières, le risque du Paludisme existe au Maroc.
4 – Moyens de paiement
Au Maroc, il est particulièrement aisé de trouver des distributeurs de billets. Vous trouverez des banques dans le centre de toutes les villes de grandes et moyenne taille et de plus en plus dans des villages de moyenne importance. Vous pourrez également y trouver des bureaux de change indépendants ou au guichet des banques.
En dehors des hôtels de standing et de quelques maisons d’hôtes, sachez toutefois que de nombreux hébergements au Maroc n’acceptent pas les cartes de paiement. Il est de plus fréquent que les établissements qui les acceptent vous imputent les frais de traitement de votre règlement (comptez de 3 à 5%).
Lors d’un voyage au Maroc, il est donc préférable de se munir d’un fond de secours en liquide qui permettra de faire face aux inattendus. Il est de plus conseillé de se renseigner auprès de sa banque sur son plafond de retrait hebdomadaire et, si nécessaire, de demander à le relever le temps de votre séjour.
5 – Bien choisir ses moyens de transport
En fonction de votre projet de voyage, il est possible adopter différents moyens de transports. Ainsi pour un voyage découverte dans les 4 villes impériales, le train ou la voiture de location constituent des choix parfait. Si vous pensez poussez au Sud via Fès et les montagnes de l’Atlas, il est préférable de s’assurer les services d’un 4×4 avec chauffeur. Dans certaines régions, la conduite de nuit peut en outre être particulièrement dangereuse.
Si vous comptez rester à Meknès, nous vous conseillons en fonction de vos projets de louer une voiture ou de réserver un grand taxi pour la journée. Cette dernière solution est très certainement la plus économique si vous souhaitez simplement découvrir Moulay Idriss ou Volubilis.
En respectant ces quelques conseils simples et de bon sens, vous devriez être en mesure de passer un magnifique séjour en toute indépendance dans le Royaume Chérifien. Si vous préférez les séjours organisés, le pays bénéficie d’une belle couverture par les principaux voyagistes européens. Vous pourrez ainsi aisément trouver un séjour en Club au Club Med ou un package à Marrakech ou à Agadir organisé par le service voyage au Maroc de Neckermann.