Originaire comme l’indique son nom de la ville de Damas en Syrie, la Damasquinerie est un art décoratif dont la ville de Meknès s’est faite une spécialité au Maroc.
La Damasquinerie est une technique artisanale ancestrale qui vise à décorer des objets aussi varier que des vases, des bijoux, des assiettes, des étriers, des éperons et même des armes de dessins géométriques et mosaïques fait de métaux précieux. Afin d’obtenir le résultat désiré, le maître artisan grave sur acier ou sur fer le motif qu’il souhaite. Les rainures de ces gravures sont ensuite comblées de fils d’or, d’argent ou de cuivre pour donner lieu à de magnifiques décorations.
Encore pratiquée à Tolède en Espagne et à Meknès, la Damasquinerie est toutefois en voie de disparition. Pour éviter l’extinction de cet art, le Maroc a mis en place un plan de sauvetage de la Damasquinerie nommé “Demasquini” et dont le but est d’inciter les derniers artisans à faire perdurer et à transmettre cet art aux jeunes générations. Afin d’atteindre cet objectif, le royaume du Maroc offre depuis deux ans des subventions aux derniers damasquiniers et cherche à donner un nouvel élan à la Damasquinerie en demandant à des Designeurs de renouveler ses utilisations.
Dans la médina de Meknès, vous pouvez visiter le Palais Damasquini tenu par l’un des ces derniers artisans, celui-ci, diplômé d’état vous fera découvrir, non seulement cet art, mais vous proposera aussi à la vente différents objets réalisés dans son atelier.