Hri Moulay Ismaϊl (greniers)

Hri Moulay Ismaϊl (greniers)

A faire aussi la visite de Hri Souani (les greniers), un monument qui possède des murs de plus de 4 mètres d’épaisseur qui préservent une température fraîche en été, et tempérée en hiver. Il servait comme un entrepôt royal pour stocker le grain. Il se trouve à quelques mètres au sud du Palais Royal.

Vue intérieure des vestides des greniers Moulay Ismaϊl - Photo Maman Voyage

Vue intérieure des vestides des greniers Moulay Ismaϊl – Photo Maman Voyage

Il est considéré comme le plus prestigieux monument de la ville de Meknès, car il est remarquable de ses dimensions. Chaque salle possédait un puit alimenté par une « norias ». Notamment, ces puits alimentaient aussi à l’époque le bassin souani, qui constituait avec ce grenier une seule entité à l’aide d’un système ingénieux de norias actionné par des animaux, pour la ressource en eau, et d’où la domination de Dar El Ma. Ainsi, on comptait plus de 12 000 chevaux à l’intérieur. A ce propos, la ville de Meknès possédait le plus grand haras d’Afrique du Nord avec ses 450 chevaux et 80 hectares.

Ces greniers sont formés de plusieurs séries d’arcades d’une beauté surprenante. Ce monument a été exploité et utilisé plusieurs fois par des cinéastes internationaux pour des films tels que « La dernière tentation de Christ » et « Jésus de Nazareth ».

Aujourd’hui il ne reste qu’une impressionnante enfilade d’arcades, après le tremblement de terre de 1755.

Les greniers vus du bassin - Photo Maman Voyage

Les greniers vus du bassin – Photo Maman Voyage