Moulay Ismail, le “Louis XIV du Maroc”

Moulay Ismail, né à Tafilalet en 1645 et décédé à Meknès en 1727, fut sultan du Maroc entre 1672 et 1727. Gouverneur de Meknès, il est ensuite proclamé Sultan à l’annonce de la mort de Rachid.

Moulay Ismail fonde une armée, forte de plus de 150000 hommes et constitue également, la “guich des Ouadaïs” une milice arabe. Il combat ainsi les Ottomans d’Alger, et chasse les Espagnols et Anglais des ports qu’ils occupent comme ceux de Tanger, Larache, Asilah.
Moulay Ismail, fonde l’unité du royaume du Maroc et noue des relations diplomatiques importantes avec les puissances étrangères.

C’est en 1682, à Saint-Germain-en-Layes, qu’il signe un traité d’amitié qui relie le Maroc et la France, une alliance détruite en 1700 à l’accès au trône d’Espagne du petit-fils de Louis XIV.

Moulay Ismail fait de la ville de Meknès la capitale du royaume dès 1672, et devant les constructions entreprises à l’époque, il est ainsi surnommé “Le Louis XIV du Maroc” Meknès devient le “Versailles” du Maroc. Considéré ainsi comme le créateur de l’état monarchique du Royaume du Maroc.

Moulay Ismail, sultan au 500 concubines qui lui donneront pas moins de 700 enfants, le 700e né en 1721. Moulay Ismail demandera la main de “La princesse de Conti, dit aussi Mademoiselle de Blois”, l’une des filles naturelles du Roi Louis XIV. Le roi de France refusera et pour signifier son refus fera cadeau à Moulay Ismail de somptueuses pendules, qu’il est possible de voir de nos jours dans le Mausolée Moulay Ismail de Meknès.

Après la mort de Moulay Ismail en 1727, son fils Moulay Abdellah, continua et acheva une partie des travaux entrepris par son père. Meknès s’enrichit de plusieurs monuments sous le règne de Sidi Mohamed Ben Abdellah (1757-1790) : il fit construire des mosquées, des mausolées et le palais de Dar Beïda, occupé actuellement par l’Académie Royale Militaire…