Les Maîtres TISSERAND de Meknès

Les Maîtres TISSERAND de Meknès

A Meknès, autrefois, la ville comptait 140 ateliers de Maîtres Tisserand, aujourd’hui, en ce qui concerne les ateliers en fonction, les “mramas” ils ne sont plus que trois.

Le tisserand tisse toutes sortes de tissus traditionnels, pour (Djellabas, couvertures, tapis, nappes ou châles…), il s’assure des préparatifs avant tissage sur le métier à tisser. Ensuite, il tisse parfois lui même ses produits mais pour les grandes pièces il fait appel à un aide tisserand alors indispensable. Il supervise avec soin le travail confié et exécuté par les aides-tisserand. Il organise l’atelier, il s’occupe des approvisionnements en matières premières. Il travaille en toute autonomie.

Le tisserand d’art traditionnel travaille debout, utilisant la pédale et le canetage. Ce travail est très physique et les mouvements sont répétitifs et synchronisés.
Un atelier de tissage compte plusieurs personnes de différent niveau de connaissance des différentes phases du tissage.

Le premier niveau est le cannetage, mais la première mission confiée dans un atelier de tissage est le retordage des fils.
Le second niveau est pour le “tirant”, puis vient ensuite le “Tisserand” et enfin, le Maitre artisan ou Maître Tisserand, pour lequel le tissage n’a plus de secret et réalise selon son talent parfois des pièces merveilleuses et uniques qui peuvent se vendre très cher.