Mausolée Cheikh El Kamel

Mausolée Cheikh El Kamel

Le Mausolée Cheikh El Kamel, également connu comme le Mausolée Sidi Mohamed Ben Aîssa, fut construit en 1776 par le sultan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdellah à Meknes. Il s’agit un lieu majestueux qui affiche aussi un très bel ensemble architectural. Ce charmant Mausolée abrite le tombeau de Sidi Mohamed Ben Aîssa, le fondateur de la confrérie “ Aissaoua” mort en 1523, connu sous le nom de « Cheikh El Kamel ». Le mausolé cheikh el kamel est devenu un lieu de rencontre de plusieurs milliers de fervents des « Aissaoua« , venu du royaume et d’autres pays du Maghreb.

Un Moussem annuel des plus spectaculaires

Chaque année durant le Mouloud « Anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed », tous les membres de la confrérie Aissaoua organisent un moussem annuel. Ainsi il y a plusieurs manifestations religieuses, de longues nuits de musique accompagnées avec des instruments de percussion ainsi que des danses processionnaires organisées à proximité du Mausolée de cheikh el kamel et à travers toute la ville de Meknès.

Ce moussem remporte un vif succès, notamment chez les femmes qui aiment célèbrer un évènement heureux, ou veulent la bénédiction du Cheikh. A travers des chants, elles implorent le cheikh tout le long du moussem. C’est un évènement important, pour la ville de Meknès.