Haras régional de Meknès

Haras régional de Meknès

Meknès abrite le plus grand haras d’Afrique du Nord avec ses 80 hectares et ses 450 chevaux. Ce Haras qui demeure le dernier bastion de la race chevaline ancestrale que représentent les chevaux Barbe.

Créé entre 1914 et 1920, utilisé comme établissement de remonte militaire jusqu’en 1947,le Haras Régional de Meknès est l’une des cinq administrations du genre, qui, sous la tutelle de la direction de l’élevage relevant du Ministère de l’Agriculture, encadrent l’élevage du cheval au Maroc et œuvrent surtout pour la promotion de :

  • pur sang arabe pour l’endurance et les concours de présentation
  • barbe arabe pour l’endurance et la fantasia
  • barbe pour la fantasia

Le barbe est une ancienne race chevaline originaire d’Afrique du Nord, associée traditionnellement aux peuples berbères du Maghreb. Le cheval barbe est l’une des plus anciennes races au monde.

Selon l’histoire de Meknès et selon les célèbres écuries de Moulay Ismaïl et du bassin de l’Agdal, qui servaient, rappelons-le à l’époque, à plus de 12000 chevaux, le cheval fait donc parti, à part entière du patrimoine et de l’histoire du royaume chérifien, il est encore très respecté et adulé dans tout le Maroc, faire de l’équitation est ici monnaie courante car les passionnés restent nombreux, de même que les “moussems” ou “fêtes traditionnelles” qui donnent lieu à la Fantasia, sont organisées aussi tout au long de l’année.