Le Festival de Volubilis

Cette année le 12ème Festival de Volubilis de Meknès permet d’offrir au public un large registre riche et varié avec une invitation au voyage et à la découverte.

Ce festival international, placé Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI et du Ministère de la Culture, propose la rencontre et l’échange de toutes les cultures du monde à travers la musique qui est aussi bien traditionnelle que moderne. La sélection des groupes qui participent à ce festival sont des groupes qui sont sélectionnés selon plusieurs critères comme la valeur artistique du groupe sur la scène internationale, son harmonisation avec les exigences, le caractère du festival et les caractéristiques du public marocain.

Cette manifestation internationale est très importante au Maroc. Il met en avant cette année le pays d’ Espagne et ses artistes comme la compagnie de danse flamenca de Sergio González et des cantaoras de José Santiago et India Martínez avec aussi une des grandes voix de la Méditerranée María del Mar Bonet. Cette action montre la volonté de renforcer encore plus les relations Espagnoles Marocaines et plus précisément dans les domaines culturels communs.

Un programme culturel varié sera aussi d’actualité avec un Atelier de création musicale centré sur l’union des styles. Le Festival de Volubilis propose également des projections cinématographiques espagnoles ayant pour thématique le cinéma et la musique au théâtre Mohamed Lamnouni avec une exposition d’images de Al Andalous à la galerie Bab Mansour avec aussi des spectacles de Break dance et free style produit par des jeunes locaux dans les différents quartiers périphériques et urbain de Meknès et également un Colloque sur la thématique « l’animation artistique au service de la préservation et la mise en valeur du patrimoine Culturel.

Enfin, le festival international de Meknès Volubilis reste néanmoins l’occasion de célébrer l’art de vivre marocain ancestral et surtout chaleureux car il met aussi en valeur une centaine d’artistes Marocains et étrangers venus du monde entier qui pendant une semaine entière offriront une quarantaine de spectacles : la France, l’Espagne, le Chili, la Pologne, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, l’Inde, Haïti, la Géorgie, la Corée, l’Egypte, l’Angleterre, l’Algérie et aussi les Iles Comores tous ces pays réunis afin de faire vivre ce festival unique.

Pas d’événements sur le site de Volubulis

On notera cette année que l’Unesco souhaite sauvegarder le site archéologique de Volubilis situé à proximité de la ville de Moulay Driss Zerhoun et dont l’objectif est d’éviter la détérioration de ce site à cause des fortes vibrations qui sont provoquées par les instruments de musique et qui causeraient donc des dégâts. Ce site possède aujourd’hui une valeur historique très importante bénéficiant de conditions naturelles participant à la stabilisation de l’homme depuis la période pré-grégorienne, et dont les plus importantes sont la disponibilité de l’eau, des terres agricoles, des matériaux de construction.

Les fouilles archéologiques effectuées sur le site ont permis de découvrir le temple du capitole, de l’arc de triomphe, avec également des vestiges d’un rempart datant de l’époque de l’empereur romain Marc Aurèle.

Mais notons que le festival de Volubilis cette année encore n’a perdu aucun éclat!!!!

There is not points to locate on the map


Evénements. Ajouter cette page à vos signets.

Comments are closed.